Le paysage énergétique de la saison à travers le Yi Jing
Par Christophe Guétat
Le Yi Jing comporte douze hexagrammes dits « du calendrier » associés à la variation du rapport entre
ombre et lumière. Je propose une approche succincte et néanmoins sensible du Yi Jing à travers les 3
hexagrammes qui figurent la saison que nous traversons.
Le Yi invite à porter un regard sur le mouvement des choses plutôt que sur les choses elles-mêmes. Ici, c’est
tout aussi intéressant de regarder les intervalles qui séparent et unissent chaque instant que d’observer
l’instant lui-même.
21 novembre : L’usure.
Le déclin du jour au profit de la nuit, la chute annoncée des dernières feuilles que la Terre attend
patiemment d’accueillir.
Dans un mouvement vertical contradictoire, le Yin pousse le Yang dans les abîmes célestes.
Moment délicieux où nous contemplons le soleil qui disparait sous la ligne d’horizon et diffuse une lumière
multiple. Nous voilà gagnés par un sentiment paradoxal.
C’est un hymne au repos, une fête de l’absence à venir pour un retour attendu.
« un fruit excellent n’est pas consommé… »
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L’usure – 21 novembre
21 décembre : Le réceptif
C’est le solstice d’hiver. Nous voilà Terre, celle qui porte tout, qui protège et fait naître. Sans se mettre en
avant, nous sommes voués à ne pas perdre notre direction dans ce Yin absolu.
Le secret de la souplesse, c’est la fermeté.
« Givre sur lequel on marche devient glace solide »
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Le réceptif – 21 décembre
21 janvier : Le retour
… de la lumière, du Yang qui pointe son nez tout en bas, discret, fragile, précieux. C’est un mouvement de
recul, une suspension, un élan indispensable à tout mouvement naturel.
Le soleil avant même qu’il ne soit visible.
« Retour le mouvement de la voie
Faiblesse sa coutume
Toutes choses sous le ciel naissent de ce qui est
Ce qui est de ce qui n’est pas »
Chapitre 40 du Lao Tseu
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Le retour – 21 janvier
Acteur-auteur, Christophe Guétat se penche activement sur le Yi Jing en 2012 dans la perspective de la création des « Oracles culinaires de Monsieur Hyk », une invitation au voyage au coeur de la pensée chinoise à travers le Yi Jing. En parallèle, il se forme auprès de Pierre Faure, auteur et l’un des meilleurs spécialiste du sujet en France.
Il considère le Yi Jing comme un point de vue parmi une multitude, un outil pour appréhender au mieux l’adéquation entre l’être humain et son environnement naturel (soi, l’ autre, le monde).
Visuel : Resonance path
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